Interview Philipp Schoch

Wincasa Home

Interview avec Philipp Schoch, Directeur Département Gérance

Un service pour les locataires n’importe où et n’importe quand

La numérisation ne s'arrête pas au secteur de l'immobilier, bien au contraire. Par conséquent, les différents acteurs du secteur de l’immobilier apportent constamment des solutions et des produits innovants sur le marché. La dernière innovation du prestataire immobilier intégral leader Wincasa est la plateforme numérique pour les locataires Wincasa Home, qui sera mise en service en août. Dans cette interview, Philipp Schoch, directeur de la gérance chez Wincasa, nous explique ce qu'est Wincasa Home ainsi que les avantages et innovations que les locataires peuvent attendre.

 

Philipp Schoch, que peut-on imaginer avec Wincasa Home?

Wincasa Home est un canal numérique pour les locataires d'appartements qui permet d’adresser toutes les demandes à la gérance 24 heures sur 24. Sans devoir écrire un e-mail ni prendre le téléphone.

 

Combien d’immeubles ou de locataires pourront en profiter?

Ce sera environ 38'000 locataires d’appartements lors du lancement.

 

Quels sont les avantages concrets pour les locataires? 

Les avantages peuvent être résumés en une phrase: Any Place, Any time, Any device. Les locataires peuvent nous contacter indépendamment des heures d'ouverture des bureaux. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de s'identifier avec le bail ou l'adresse, car on est reconnu par un login personnalisé. On n’a plus besoin d’attendre au téléphone, car toute préoccupation concernant le bien loué peut être signalée en ligne, de manière guidée et sans contact direct. Le locataire peut aussi vérifier à tout moment en ligne l'état d'avancement de sa demande et poser des questions sur l’état actuel. Cela rend la vie de chaque locataire plus agréable.

 

Pourquoi recommandez-vous aux locataires d'utiliser absolument Wincasa Home?

Supposons qu'une locataire veuille signaler un dommage concernant un appareil. Elle peut le faire en cliquant sur l'application, qui l'interroge sur tous les points qui sont importants pour le gérant. Elle est également invitée à télécharger une photo, à rédiger une brève description et à les envoyer. Les explications compliquées au téléphone ou par e-mail ne sont plus nécessaires. Cela facilite la vie des locataires et de la gérance - une situation gagnant-gagnant classique.

 

Les temps d'attente au téléphone du centre d'appels font donc partie du passé?

A partir de l’implémentation, il est certain qu'il sera encore nécessaire d’appeler notre Customer Value Center dans certains cas. Toutefois, dès que nos locataires seront habitués à la nouvelle plateforme, ils l'apprécieront et les processus seront optimisés de sorte que cela fonctionnera pratiquement sans appel.

 

Sur quels systèmes d'exploitation l'appli peut-elle être utilisée?

Sur tous les systèmes courants tels que IOS et Android, mais bien sûr aussi sur le web, si on préfère envoyer un message via un PC ou un ordinateur portable.

 

Voyez-vous aussi des inconvénients quant à un tel outil?

Bien sûr, certains disent, à juste titre, qu’il n’y a presque plus de contact personnel. Mais je suis convaincu que les locataires d'appartements souhaitent avant tout que leurs préoccupations soient traitées rapidement. Sur ce point, les avantages de Wincasa Home l'emportent clairement.

 

Qui a développé Wincasa Home?

La plateforme a été développée par notre filiale streamnow. C'est un énorme avantage, car le développement permanent de l'outil peut ainsi être assuré et traité à l’interne.

 

Combien de temps faut-il pour concevoir un tel portail pour les locataires?

Nous avons pu nous appuyer sur une bonne base créée par streamnow. A partir de ces fonctionnalités de base, la plateforme est constamment développée, en s’appuyant sur les expériences et les besoins des locataires et de nos collaborateurs. L'outil est sans cesse amélioré et actualisé. C'est un processus qui ne s'arrête jamais.

 

Le secteur évolue radicalement et devient de plus en plus numérique. Où en est Wincasa en matière de numérisation?

C'est comme ça. Le secteur est en pleine mutation et tous les acteurs font ce qu’il faut à ce sujet. Wincasa investit également beaucoup de ressources, tant en termes de personnel que de finances. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. La consécration interviendra dans deux bonnes années, lorsque notre système central ERP sera remplacé.

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