
Zürich
Complexe résidentiel Escherpark
Développement durable du site
Notre département Fiduciaire de maître d'ouvrage a été chargé d'organiser un concours d'offres globales pour le développement du site « Escherpark », d'une superficie d'environ 13 000 m². L'objectif de cette étude était de comparer les variantes « reconstruction » et « rénovation avec reconstruction partielle éventuelle », d'évaluer leurs opportunités et leurs risques, et de formuler une recommandation pour leur utilisation future.
Au sens d'une stratégie de placement à long terme, le choix s'est porté sur la variante reconstruction.
Prendre en considération les besoins en logements
Les travaux de la 1re étape ont pu commencer en mai 2012, l'achèvement de la 2e étape est intervenu en septembre 2015. Le nouveau concept du complexe résidentiel «Escherpark» a été accueilli positivement sur le marché. Tous les logements des 11 bâtiments indépendants ont pu être loués grâce à un concept de commercialisation approprié et une offre d'appartements et d'habitat adaptée aux besoins. L'implantation minutieuse des corps de bâtiments restructure l'espace extérieur de cet ensemble et génère une suite différenciée d'espaces libres. Tous les bâtiments ont un accès direct au parking souterrain. Bien que l'ensemble introduise par le biais de la densification dans le quartier un saut d'échelle, on parvient à l'associer au parc immobilier grâce à l'espacement vertical des différents corps de bâtiments et aux échancrures de la rue dans le nouveau complexe.
Les nouveaux bâtiments ont été réalisés en construction massive avec une façade en bois. Les baies vitrées sur toute la hauteur ouvrent les espaces séjour/salle à manger en angle dans le parc. Des loggias avec des balustrades vitrées soutiennent cette ouverture généreuse.
Le complexe d'habitation est certifié Minergie Eco. L'objectif est le label de qualité greenproperty Gold.