Winterthur

De la tour rouge au «Turm Areal Winterthur»

À l’avenir, la tour rouge et les bâtiments voisins à Winterthur auront plus en commun que leur façade caractéristique en briques rouges. Le service de gestion de sites à usage mixte de Wincasa, leader suisse des services immobiliers intégrés, prévoit de redynamiser le quartier sous le nom de « Turm Areal Winterthur ». La transformation en « Turm Areal Winterthur » est un projet commun de Wincasa et de Swiss Prime Site Immobilien AG, propriétaire des biens immobiliers.

Revalorisation de la zone pour les locataires et la population
Afin de mettre l’identité de cette zone en valeur, un nouveau guidage des visiteurs sera mis en place dès novembre 2019 à l’aide d’une signalétique homogène. Celle-ci devrait être entièrement installée d’ici le printemps 2020. Le concept de restauration sera aussi adapté. Dorénavant, l’espace dédié à la restauration se trouvera au premier étage de la Roter Turm. L’offre gastronomique sera assurée par SV Group pour le compte de la ZHAW et accessible également aux autres locataires ainsi qu’au public. La végétalisation de la cour intérieure est une autre étape de la revalorisation de l’espace. La réalisation constructive globale sera achevée au printemps 2021. Au fil du temps, depuis la construction de la Roter Turm fin 1999, les besoins des locataires et de la population ont évolué.

Les espaces ont leur propre identité
Sur l’ensemble du territoire suisse, il existe de plus en plus de sites accueillant différents acteurs. Ces usages mixtes sont très variés et requièrent de nouvelles compétences stratégiques en matière de gestion des marques. Grâce au Mixed-Use Site Management, introduit début 2017, Wincasa propose précisément ce type de compétences ainsi que le savoir-faire y afférent. En réponse à une demande croissante dans ce secteur, il existe aujourd’hui déjà cinq sites en Suisse. En tout, 30 collaborateurs assurent la gérance et la commercialisation de ce genre nouveau.

Photos: Felix Dammann