
Lausanne
Gestion des biens immobiliers dits « dormants »
Pour les entreprises clientes qui se demandent comment gérer les biens immobiliers non nécessaires à leur activité, il est souvent très utile d'engager un dialogue stratégique afin de définir une stratégie de gestion des biens immobiliers non nécessaires à l'activité. Notre équipe Corporate Services peut vous aider dans ce domaine.
Workshop : un instrument à succès
Notre équipe Coporate Services a ici fait des expériences positives dans le cadre de workshops sur la stratégie. Conjointement avec la direction de l'entreprise d'un grand groupe suisse, une procédure conceptionnelle a été discutée sur la manière de pouvoir évaluer, estimer et développer la propriété stratégique du sol et, à cette occasion, à quoi pourraient ressembler les différentes alternatives d'action.
Conseil et développement commun des alternatives d'action
L'équipe interdisciplinaire d'Investment Advisory, Research & Strategy et Corporate Services a suivi, à cette occasion, un processus intense de conseil et montré au client la manière dont les terrains se développement en Suisse en prenant en considération le marché des capitaux et quelles sont les approches découlant de la gestion stratégique du portefeuille immobilier. Conjointement avec le client, des alternatives stratégiques d'action ont alors été développées.
Discussion stratégique concernant la prise de décision
La discussion de stratégie sur la poursuite du développement de la propriété immobilière non nécessaire à l'exploitation doit être menée, dans le contexte actuel, de manière intense et au plus haut niveau de l'entreprise.
L'équipe a approfondi 3 domaines thématiques pour le processus de recherche de solutions :
- Evolutions externes : analyse de l'environnement et des facteurs d'influence
- Stratégie immobilière : développement d'une stratégie de portefeuille selon les critères de disponibilités et de besoins actuels et futurs ainsi qu'élaboration de solutions possibles sur la base d'une matrice décisionnelle
- Alternatives d'action :
«Conserver» – développement commercial et non commercial du site, éventuellement avec achat supplémentaire
«Utilisation intermédiaire» – possibilités de cession de la jouissance
«Droit de superficie» – droit de superficie distinct et permanent
«Vente avec option» – transaction de vente
Après d'intenses débats, des mesures de mise en œuvre opérationnelles ont pu être formulées et adoptées.