19.03.2025
Repenser la gestion des données ESG : Wincasa intègre la collecte, le traitement et le reporting de vos données de durabilité
Les exigences en matière de reporting ESG sont de plus en plus élevées : les investisseurs, les autorités de régulation et les indices de référence tels que le GRESB exigent des données de durabilité fiables et vérifiables. Cependant, de nombreux propriétaires sont confrontés à des informations dispersées et non structurées ce qui engendre un travail manuel important. Wincasa propose une solution qui optimise l'ensemble du processus, de la collecte des données au reporting.
« Alors qu'auparavant la publication des données ESG était volontaire, la tendance actuelle va clairement vers des exigences réglementaires. », déclare Niklas Naehrig, responsable Consulting & Sustainability chez Wincasa. « Les exigences en matière de qualité et de quantité des données augmentent massivement. Ceux qui travaillent encore avec des tableaux Excel ne sont plus en mesure de faire face à la complexité croissante. »
Afin de permettre aux propriétaires immobiliers d'obtenir un rapport ESG efficace et, sur demande, même audité, Wincasa s'appuie sur une plateforme de données numériques. Celle-ci traite les sources les plus diverses, vérifie automatiquement la qualité des données et génère des rapports standardisés.
L'auditabilité, la clé du succès
La fiabilité des données est un problème central dans le reporting ESG. De nombreuses entreprises fournissent des chiffres, mais il leur manque souvent des preuves claires ou des procédures de contrôle standardisées. « Notre solution répond aux exigences de la norme internationale sur les missions d'assurance (ISAE 3000) et garantit que les données ESG sont non seulement correctement enregistrées, mais aussi vérifiables », souligne Niklas Naehrig.
Des contrôles de plausibilité automatisés permettent de détecter et de corriger rapidement les anomalies et les valeurs manquantes. Cela garantit que les données ESG sont fiables tant pour les analyses internes que pour les audits et certifications externes.
Moins de travail, plus de connaissances
Pour les propriétaires institutionnels, une gestion structurée des données ESG signifie avant tout une réduction massive de la charge administrative. La technologie développée par Wincasa en collaboration avec Novalytica permet de lire automatiquement les données de consommation des factures, de les structurer et de les relier à d'autres indicateurs. « Cela permet de générer des rapports ESG en un clic, et ce pour toutes les normes courantes telles que GRESB, REIDA ou AMAS », explique Niklas Naehrig.
Les données ESG, un avantage stratégique
L'optimisation de la gestion des données ESG apporte non seulement une sécurité réglementaire, mais aussi des avantages stratégiques. Les propriétaires ont une vision précise du statut de durabilité de leur portefeuille et peuvent prendre des mesures à un stade précoce. Sur la base des informations obtenues, Wincasa aide également ses clients à mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions de CO2 et d'autres mesures de durabilité directement sur le site.
« Une bonne gestion des données ESG permet de prendre des décisions d'investissement éclairées, d'identifier les économies potentielles et d'augmenter la valeur des biens immobiliers à long terme », explique M. Naehrig. « La durabilité n'est plus un simple sujet de reporting, c'est un facteur essentiel dans la performance des biens immobiliers. »
Avec sa solution numérique de données ESG, Wincasa établit de nouvelles normes en matière de gestion immobilière. Elle fournit des données de durabilité structurées, vérifiées et vérifiables, facilitant ainsi la mise en œuvre d'une stratégie ESG tournée vers l'avenir pour les propriétaires.
Pour en savoir plus :