16.09.2024
« Tout est numérique, flexible et simple »
Melissa Binz est chargée de gérance résidentielle à Bâle depuis un an et demi. Qu’est-ce qui a changé pour elle et les 15 collègues de son site avec le programme TOM ?
Melissa, concrètement, quelles sont tes tâches ?
Je me charge de tout l’administratif en arrière-plan : j’assiste les gérant(e)s, je m’occupe de la correspondance avec les locataires et les artisans et je gère les résiliations. Deux fois par semaine, je m’occupe de l’accueil des locataires ; nous sommes alors toujours deux à accueillir les locataires qui viennent nous voir sur place. Je traite par ailleurs les défauts lors des remises de logements ou lorsque le spécialiste de location remarque une réparation à faire. Je suis une sorte d’interface entre les différents spécialistes de l’équipe, et je travaille pour eux tous. Enfin, je peux également m’occuper des apprentis.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?
La flexibilité, c’est super, on peut organiser son travail de manière autonome. Et j’aime aussi la variété : on rencontre des locataires sur notre site et on s’occupe également de leurs demandes écrites.
Qu’est-ce qui est particulièrement important dans ton travail ?
Je vois trois choses particulièrement importantes : la vue d’ensemble, la réactivité et la coordination.
Pour moi, il est déterminant de toujours garder une vue d’ensemble. Nous travaillons avec différents systèmes dans lesquels les informations sont enregistrées. Je dois gérer ces dernières de manière efficace.
La réactivité aussi est importante : d’une part, il faut toujours saisir aussitôt les réclamations, car obtenir un rendez-vous avec un artisan prend toujours un peu plus de temps. D’autre part, il faut informer rapidement les locataires de ce qui se passe.
Enfin, une coordination étroite avec les gérant(e)s, les spécialistes de location et les collaboratrices gérance est essentielle pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des locataires.
Qu’apprécies-tu dans la réorganisation de votre équipe selon le TOM ?
Je n’ai travaillé qu’un mois dans l’ancien système. À l’époque, nous étions des équipes de deux. Aujourd’hui, j’aime particulièrement le fait que nous, collaboratrices gérance, travaillions pour plusieurs gérant(e)s et assistions l’ensemble de l’équipe. Avec la nouvelle structure et le rôle de spécialiste de location, le niveau de spécialisation de l’équipe a augmenté, si bien que nous avons plus de temps pour nous consacrer à nos propres tâches. Cela nous permet d’être bien plus efficaces, ce qui profite aux locataires comme aux propriétaires.
Qu’apprécies-tu chez Wincasa en tant qu’employeur ?
Wincasa fait confiance à ses collaboratrices et collaborateurs, c’est vraiment bien. La possibilité de travailler de chez soi et d’organiser son travail de manière flexible sont de gros points forts. Wincasa est une entreprise moderne. Avant, je travaillais dans un environnement où l’on travaillait beaucoup sur papier et où les horaires de travail étaient fixes, de 8 à 17h. Ici, c’est tout le contraire : tout est numérique, flexible et simple. Notre branche n’offre pas si souvent de telles possibilités, qui rendent pourtant le travail agréable.
Melissa est une carnavalière assidue. Elle aime voyager et part souvent en week-end. Pour se détendre après le travail, elle pratique yoga et pilates et aime également rentrer du travail à pied, afin d’intégrer un peu d’exercice dans son quotidien.
Philipp Schoch présente le TOM plus en détail dans l’interview suivante