29.09.2024

« Quand on parle avec les gens, on trouve toujours un terrain d’entente »

Daniel Gmür travaille sur le site de Wallisellen, à Zurich Nord, en tant que gérant technique pour l’immobilier résidentiel. Ancien charpentier, il a rejoint Wincasa il y a six mois. Que signifie le programme TOM pour lui ? Et quels sont les meilleurs aspects de son travail ?

Concrètement, Daniel, quelles sont tes tâches quotidiennes en tant que gérant technique ?

J’assiste nos gérant(e)s et nos collaboratrices et collaborateurs spécialisés dans toutes les tâches liées à la construction. Je les conseille sur les petites réparations ou adaptations ; pour les projets dont le budget est supérieur à CHF 10 000, je m’occupe de tout. S’il faut juste un artisan ou un fournisseur, il n’y a pas besoin de moi. Mais dès qu’il y en plusieurs sur place, les choses deviennent plus complexes ; je prends alors en charge l’ensemble de la coordination et le déroulement des opérations.

Sinon, je me rends régulièrement dans nos immeubles, je réalise des contrôles et j’établis des rapports d’état. Cela sert de base pour la planification budgétaire de l’année suivante : que faut-il pour l’entretien ? Des rénovations sont-elles nécessaires ? Etc. La prise en charge des concierges fait également partie de mes missions ; je m’occupe si besoin de leur recrutement et, s’il y a des discussions, j’aide les gérant(e)s à régler ces questions. Enfin, je m’occupe des questions de garantie pour les nouvelles constructions.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Étant charpentier de formation, ce qui me plaît le plus, c’est l’échange avec les artisans et la conduite de projets. Je suis habitué aux manières un peu rudes, et quand on parle avec les gens, on trouve toujours un terrain d’entente. Et puis je trouve très agréable de pouvoir aider nos gestionnaires.

Qu’est-ce qui est particulièrement important dans ton travail ?

Mes tâches sont très variées et nous menons de nombreux projets en parallèle. Si on ne planifie pas avec précision les rendez-vous et si on ne tient pas méticuleusement une liste des choses à faire, on est perdu. La planification est le b.a.-ba. Comme le fait de savoir dire « Désolé, je n’ai pas le temps ». Mais ça, je dois encore à apprendre à le faire.

Qu’apprécies-tu dans la réorganisation selon le TOM ?

En me rendant dans les immeubles et en coordonnant les projets complexes, j’allège le travail des gérant(e)s. Ils n’ont plus à s’en occuper en plus de leurs autres tâches, et je peux me concentrer pleinement là-dessus. C’est un énorme avantage pour les gérant(e)s, et source d’efficacité.

Qu’apprécies-tu chez Wincasa en tant qu’employeur ?

J’entretiens une très bonne relation avec tous mes collègues, sans exception. Nous nous apprécions et communiquons très bien ensemble. Nous avons des horaires de travail flexibles ; je peux travailler de chez moi et organiser moi-même ma journée. C’est une possibilité que j’apprécie beaucoup et que je n’avais encore jamais eue.

Par ailleurs, il y a chez Wincasa de nombreux départements qui m’intéressent beaucoup et que je souhaiterais apprendre à mieux connaître à l’avenir : le management de la construction, le Facility Management et d’autres encore. Je souhaite rester longtemps ici et faire différentes choses.

Daniel vit à Bremgarten et travaille sur le site Wincasa de Wallisellen avec onze collègues. Dans son temps libre, il aime assister à des concerts de rock et de metal. Il est membre fondateur de l’association « Pivo Samstig », qui organise depuis une dizaine d’années des journées surprise et est passée de quatre à quinze membres.

Philipp Schoch présente le TOM plus en détail dans l’interview suivante.

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