28.11.2024
« À Zurich ou à Lausanne - Par les études ou par la pratique - ici, j'apprends chaque jour quelque chose de nouveau ».
Agathe Schmitt est employée chez Wincasa Construction Management. La Lausannoise travaille actuellement dans l'équipe zurichoise. Comment en est-elle arrivée là ? Comment partage-t-elle son temps entre travail et études ? Agathe nous parle de ses expériences dans les deux régions du pays et dans l'environnement dynamique du Construction Management.
Agathe, depuis quand es-tu chez Wincasa et où as-tu commencé ?
Je suis arrivée chez Wincasa le 1er février 2023 aux bureaux de Lausanne en tant qu’assistante de projet de construction. J’étais alors directement reliée à notre directeur du département de Construction Management pour la Suisse romande. Je fais aujourd’hui partie d’une équipe dédiée à un de nos clients et je partage mon temps de manière égale entre les tâches qui me viennent de l’équipe de Zürich et les tâches qui sont liées à mon poste initial à Lausanne.
Qu’étudies-tu et comment tes études ont-elles influencé ta décision de travailler chez nous ?
J’étudie à la Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE) dans la filière International Business and Management. C’est un bachelor entièrement enseigné en anglais qui combine des connaissances pratiques liées à la gestion d’entreprise, telles que la comptabilité, les mathématiques financières et les statistiques. Nous développons également les compétences sociales qui font de bons leaders ainsi que les outils en lien avec la gestion de projet. Tout ceci avec une dimension internationale où nous apprenons à évoluer dans un cadre multiculturel, incluant les enjeux que cela représente.
J’ai choisi de faire ces études à temps partiel pour garder un pied dans le monde du travail et faire un lien entre des études plutôt théoriques et un travail bien pratique. Je cherchais un poste qui m'offrirait la flexibilité de pouvoir exercer les deux activités, ainsi qu'un environnement me permettant de découvrir un secteur de l'intérieur. Il est aussi vrai que l’ambiance générale dans l’équipe et les possibilités d’apprentissage et de développement étaient importantes pour moi. Choses que j’ai retrouvées dans le poste d’assistante de projet de construction chez Wincasa et qui ont motivé mon choix.
Qu'est-ce qui t'a poussé à quitter Genève pour aller étudier à Zurich ?
En réalité, c’est une idée que j’avais déjà avant de rejoindre Wincasa. Dès le début de mes études, j’avais le souhait de faire un échange dans un environnement germanophone afin de progresser dans la langue. Nous en avons alors discuté lors de mon entretien d’embauche et la possibilité de faire un échange entre les deux pôles Wincasa en même temps que pour mes études m’a rapidement été proposée. Ce qui m’a tout à fait convenu car j’y ai vu l’opportunité d’être réellement plongée dans la langue et la culture et de contourner le risque d’être cantonnée à un milieu très international où l’on parle principalement l’anglais.
Pour le côté plus académique, je suis maintenant dans la dernière année de mon bachelor. Ce qui signifie que je peux choisir une spécialisation et la ZHAW, qui a une orientation plus scientifique que la HEG, propose des cours auquel je n’aurais pas pu avoir accès depuis Genève. Notamment ce qui concerne l’analyse de données, la programmation et l’intelligences artificielle
Comment s'est passé le changement au sein de Wincasa pour toi ?
Le changement au sein de Wincasa s’est très bien passé, l’équipe de Zürich m’a réservé un accueil particulièrement chaleureux. C’est un plaisir de découvrir les nouveaux membres et de travailler de manière plus rapprochée avec ceux que je connaissais déjà.
Après un mois ici, je dois dire que la langue est encore un défi, mais je m’y attèle et je suis sûre qu’au terme de l’année passée ici les progrès seront audibles. À mon sens, cet échange est vraiment une très belle façon de profiter d’un partage de savoir et d’une plus grande coopération entre les deux bras de notre équipe Construction Management.
Tu travailles dans la gestion de la construction. Que fait ce secteur ?
Wincasa est surtout connue pour son activité liée à la gérance de biens immobiliers, mais le département Construction Management a également son importance. En effet, nous représentons un peu plus de 70 employé/e/s et pilotons environ 700 projets à l’année. Au “BAU” comme on l’appelle, nous avons deux fonctions principales : Représentant et/ou Assistant du Maître d’Ouvrage (RMO) et Baumanager un simple niveau de responsabilité différencie ces deux rôles. Dans le premier cas, les collaborateurs sont chargés de conseiller et d’agir en tant qu’expert pour le maître d’ouvrage, ou autrement dit le propriétaire du bien immobilier, dans l’autre ils interviennent le plus souvent comme organisateurs ou chef de chantier.
Nous représentons et assistons principalement des clients institutionnels et parmi les plus importants des secteurs bancaire, financier et assurantiel Suisse. Les immeubles peuvent arriver chez nous tout au long de leur cycle de vie, que ce soit au niveau de la conception, de la réalisation ou de la revitalisation.
La tâche principale des collaborateurs/trices Construction Management est de faire le lien entre des milieux différents : locataires, asset manager et construction, l’un peu familier du domaine de la construction et l’autre très spécialisé - habitué de la complexité du chantier. Raison pour laquelle la plupart des employé/e/s ont une première formation de chef de chantier, d’architecte ou d’ingénieur civil ou CVSE, mais ont des tâches quotidiennes qui peuvent s’apparenter à celles d’un gestionnaire de projet.
Et quelles sont tes tâches ?
Je n’ai pas de formation dans le domaine de la construction, Cependant, en presque deux ans chez Wincasa, j'ai pu apprendre beaucoup sur ce domaine. Ce qui me permet aujourd’hui d’accompagner au plus près les chefs de projets de mon équipe en leur apportant une aide quotidienne autant sur les tâches administratives que pour des événements ponctuels en lien direct avec leurs projets. Dans mon travail quotidien, je prépare des réunions et des présentations, tant au niveau régional que national. J'apporte mon soutien à l'intégration des nouveaux collaborateurs et je m'occupe de l'ensemble du processus de candidature auprès des stagiaires.
Assez rapidement après mon arrivée, on m'a également confié la tâche d'assurer la communication au sein du département Construction Management. Je le fais en collaboration avec le service marketing et communication de Wincasa. Depuis peu, je suis également coachée par mes collègues ici, au siège de Zurich, sur des thèmes spécifiques et je transmets ensuite ces connaissances à l'équipe de Lausanne. Dans l'ensemble, mes tâches sont très diverses et variées. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, et j'apprends constamment de nouvelles choses
Quel est le projet qui t'a le plus plu jusqu'à présent ?
Je participe en ce moment concrètement à un important projet de construction. Cela me plaît particulièrement, car j'ai la possibilité de suivre le développement et d'en faire partie. Mon responsable prend le temps de me former sur chaque étape de la gestion, ce qui est très enrichissant et me donne la possibilité d’apprendre par la pratique.
Un autre projet que j’affectionne est l’organisation des réunions de secteur. En effet, l’ensemble de notre département se rencontre deux fois par année. Ici, je m’occupe avec mes collègues de trouver un lieu, m’assurer d’y avoir le support adéquat pour des présentations simultanées en deux langues. Je m’occupe également de la traduction des présentations et de l’aspect technique de leur diffusion le jour J.
Dans quel domaine souhaites-tu travailler à l'avenir ?
À la suite de mon bachelor, je souhaite continuer mes études avec un master dans le domaine des relations internationales. L’objectif est de travailler dans un milieu où mon travail a un impact concret sur le monde qui m’entoure et où je ne manque pas de défis ni de nouveaux apprentissages.
Jusqu'à aujourd'hui, travailler en étroite collaboration avec les différents rôles de la gestion de la construction m'a permis de comprendre le savoir-faire qui se cache derrière les projets de construction, la manière dont ils s'intègrent dans la société, et dont ils l'animent et la reflètent.
Quel conseil donnerais-tu à tes camarades s'ils souhaitaient eux aussi combiner travail et études ?
Avant tout de la détermination et de la motivation car combiner les deux n’est pas de tout repos ! Avoir un employeur flexible est également un grand avantage et développer une relation de confiance et de transparence est important pour faciliter la gestion des imprévus. Anticiper le déroulement de mes semestres, notamment les périodes d’examens et les moments clés chez Wincasa est aussi quelque chose qui m’a aidé à avoir une meilleure organisation. Ce dont tu as besoin, c'est de cohérence, de persévérance et de résistance au stress.
Agathe Schmitt étudie le commerce international et le management à Genève et à Zurich. Quand elle ne travaille pas pour Wincasa, elle aime passer son temps à étudier, faire du sport, nager dans le lac ou voyager pour rencontrer ses amis qui vivent à l'étranger.