29.05.2024

Wincasa emprunte une nouvelle voie dans la gérance

Le leader des services immobiliers de Suisse emprunte une nouvelle voie en matière de gérance avec son tout nouveau Target Operating Model. Pour pouvoir fournir des services encore mieux adaptés aux besoins, Wincasa a décidé de scinder sa gérance entre résidentiel et commercial et de réorganiser ses équipes – dans l’intérêt des locataires, du personnel et des propriétaires. D’ici à fin 2025, l’entreprise va ouvrir dans toute la Suisse 18 sites en libre accès pour les locataires résidentiels et huit autres chargés du suivi des locataires commerciaux.

Avec son nouveau Target Operating Model (TOM), Wincasa pose les jalons d’une gérance encore mieux adaptée aux besoins et au type d’utilisation. Le prestataire de services immobiliers scinde la gérance des biens résidentiels et commerciaux sur le plan tant physique qu’organisationnel et professionnalise les deux secteurs. « L’objectif du projet TOM est d’implémenter un modèle opérationnel qui couvre les exigences actuelles de la gérance », explique Philipp Schoch, directeur de la gérance chez Wincasa. Avec son équipe, il a travaillé d’arrache-pied sur ce projet au cours des cinq dernières années. La distinction claire entre résidentiel et commercial, ce dont tant les locataires que le personnel et les propriétaires profitent, se matérialise en tout premier lieu dans le nouveau réseau de sites de Wincasa ainsi que dans les nouveaux profils de poste et fonctions.

Des points de contact personnels pour les locataires résidentiels

Dans le secteur résidentiel, Wincasa va ouvrir dans toute la Suisse un total de 18 sites en libre accès, dont les locataires résidentiels et d’autres parties prenantes, telles que les fournisseurs, pourront franchir le seuil sans s’être annoncés au préalable. Si les locataires ont par exemple une question concernant un nouveau bail à loyer ou désirent déclarer un dommage, ils ont désormais aussi accès, à travers les succursales, à un point de contact physique, en complément des canaux numériques bien établis comme l’application pour les locataires Wincasa Home ou le service clientèle téléphonique. Au terme du projet pilote couronné de succès à la Claraturm de Bâle, les 18 sites seront tous progressivement mis en service d’ici à fin 2025.

Un conseil proactif et compétent pour les locataires commerciaux

Sur huit autres sites, les professionnels de la location commerciale de Wincasa s’occuperont de la gérance des immeubles à usage commercial. « Contrairement au secteur résidentiel, le secteur commercial porte sur des biens plus complexes et des baux à loyer de plus longue durée et les taux de vacance y ont un plus grand impact », explique Philipp Schoch. C’est donc un domaine qui requiert des spécialistes chevronnés pour gérer les locataires commerciaux dans toutes les phases du processus de gérance. En conséquence, les profils de poste ont été affinés et les collaboratrices et collaborateurs dûment formés pour accomplir leurs tâches en matière de commercialisation.

De passionnantes opportunités de carrière pour le personnel

Le personnel se voit offrir de passionnantes opportunités de carrière avec la mise en place de ce modèle de gérance innovant. En plus de la distinction entre gestionnaire résidentiel et gestionnaire commercial, de nouvelles fonctions telles que celles de gestionnaire technique, de spécialiste de la location et de responsable de site font leur apparition, cette dernière ou ce dernier dirigeant son team dans un nouvel esprit d’équipe. Les collaboratrices et collaborateurs assument davantage de responsabilités dans la performance qu’ils réalisent en tant qu’équipe, ce qui a pour effet de renforcer la loyauté envers l’entreprise et la satisfaction du personnel. Le projet TOM contribue donc aussi à positionner Wincasa comme un employeur moderne et attractif et à contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Des résultats mesurables pour les propriétaires

La performance est mesurée en temps réel sur tous les sites et des indicateurs importants – tels que le taux d’occupation des biens – sont présentés dans un tableau de bord. « Toute l’équipe peut ainsi évaluer le niveau de performance de son site et déterminer les mesures correctrices qui pourraient être nécessaires », explique Philipp Schoch. Le nouveau modèle de gérance doit en effet également fournir des résultats mesurables pour les propriétaires.

Image : Point de contact en libre accès pour les locataires résidentiels de Wincasa à Wallisellen

 

Pour plus d’informations sur la gérance immobilière de Wincasa

 

Contact

Wincasa Media Relations
media@wincasa.ch

Matériel visuel

Download


Le prestataire de services immobiliers. Premier prestataire de services immobiliers intégraux de Suisse, Wincasa offre à ses clients un vaste portefeuille de services tout au long du cycle de vie des biens, de la planification à la revitalisation et au repositionnement d’un bien immobilier en passant par la construction et la gérance. Fondée en 1999, la société anonyme est présente dans toutes les régions du pays et fait partie d’Implenia depuis le mois de mai 2023. 

Ce site web utilise des cookies; de plus amples informations se trouvent dans la politique en matière de cookies.

Notre site web utilise les catégories de cookies suivantes:


Informations légales