29.05.2024
Qu’apporte le TOM ? Philipp Schoch, responsable de la gérance, à propos du nouveau modèle de gérance de Wincasa
Le Target Operating Model (TOM) va réorganiser la gérance de Wincasa d’ici à fin 2025. Philipp Schoch, membre du Directoire et responsable de la gérance chez Wincasa, répond à six questions.
Pourquoi Wincasa introduit-elle un nouveau modèle de gérance ?
Dans l’environnement dynamique dans lequel nous opérons, nous devons nous développer sans cesse et trouver des moyens innovants pour répondre aux besoins de nos parties prenantes et nous démarquer de la concurrence. Le projet TOM a pour objet de mettre en œuvre un modèle opérationnel qui couvre les exigences actuelles de la gérance immobilière. Cela doit être un choix gagnant pour les propriétaires immobiliers et les locataires tout autant que pour nos collaboratrices et collaborateurs.
Qu’est-ce qui change concrètement avec le TOM ?
L’élément le plus important est que nous séparons la gérance des biens résidentiels et commerciaux d’un point de vue tant physique qu’organisationnel tout en professionnalisant les deux domaines. Dans cette optique, d’ici à fin 2025, nous allons créer au total 18 points de contact en libre accès pour le résidentiel et huit autres sites pour le commercial et réorganiser nos équipes en conséquence.
Pourquoi séparer la gérance des biens résidentiels et commerciaux ?
Parce que les besoins de la clientèle commerciale sont très différents de ceux des locataires résidentiels. Dans le domaine des biens commerciaux, les baux à loyer sont de longue durée, les biens, plus complexes, et les vacances ont un plus grand impact. La nouvelle organisation nous permet d’offrir une gérance hautement professionnelle à nos locataires commerciaux grâce à une spécialisation dans toutes les phases du processus de gérance. Les profils de poste ont été affinés en conséquence et les collaboratrices et collaborateurs, dûment formés pour accomplir leurs tâches, notamment en matière de commercialisation. Nos locataires résidentiels auront quant à eux accès à un point de contact physique en libre accès, où ils pourront venir formuler leurs demandes en personne sans avoir à s’annoncer au préalable.
Les points de contact physiques pour le résidentiel ne vont-ils pas à contre-sens de la tendance actuelle à la numérisation ?
Non. Nos services sont typiquement un « people business ». Avec ces points de contact en libre accès, nous offrons à nos locataires résidentiels une possibilité supplémentaire d’entrer personnellement en contact avec nos spécialistes de la gérance, en complément à l’application des locataires Wincasa Home et au service clientèle téléphonique (Customer Value Center, CVC). Nous voulons proposer différents canaux aux locataires et ce, pour les questions et les situations les plus diverses. Les locataires peuvent ainsi sélectionner le canal de leur choix pour leur prise de contact.
Quels avantages le TOM offre-t-il aux propriétaires ?
Ils ont la certitude que leurs logements et leurs locataires sont gérés conformément aux besoins. Par ailleurs, le nouveau système de gérance leur fournit aussi des résultats mesurables. Sur tous les sites, la performance est mesurée en temps réel et des indicateurs importants tels que les vacances dans les immeubles sont affichés dans un tableau de bord. Toute l’équipe voit ainsi, en un coup d’œil, comment un site se comporte et où il convient de corriger le tir.
Et que peuvent attendre les collaboratrices et collaborateurs du nouveau modèle de gérance ?
En résumé, des opportunités de carrière passionnantes grâce à de nouveaux profils de postes et à de plus larges responsabilités. Désormais, nous ne faisons plus seulement une distinction entre gestionnaires résidentiels et gestionnaires commerciaux. De façon bien plus importante, de nouvelles fonctions telles celles de gestionnaire technique, de spécialiste de la location et de responsable de site font leur apparition, cette dernière ou ce dernier assurant son rôle de direction selon une nouvelle approche d’équipe. Nous octroyons aussi au personnel des sites davantage de responsabilités dans la performance d’équipe, ce qui a pour effet de renforcer la loyauté envers l’entreprise et la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs. Le projet TOM contribue donc aussi à positionner Wincasa comme un employeur moderne et attrayant et à contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Comment s’organise le déploiement des sites TOM ?
L’ouverture des sites s’effectue en trois vagues. Dans le cadre de la première vague, sept sites sont en train d’ouvrir leurs portes dans la région Centre. La deuxième vague est prévue au quatrième trimestre 2024. La troisième vague, fin 2025, sera celle des succursales de Suisse romande, qui boucleront le projet.