Atteindre des objectifs climatiques ambitieux grâce à la réduction du CO2

Atteindre des objectifs climatiques ambitieux grâce à la réduction du CO2

Le développement durable est un enjeu majeur dans le secteur immobilier. De nombreux propriétaires et sociétés de biens immobiliers se sont fixé des objectifs de durabilité ambitieux. La réduction des émissions de CO2 du fait de l'exploitation du portefeuille immobilier constitue à cette occasion souvent une priorité particulière des objectifs.

A la demande de Swiss Prime Site Immobilien, Wincasa a ainsi défini une « trajectoire de réduction pour le CO2 » avec des mesures correspondantes, déterminant la manière de réduire nettement les émissions opérationnelles de CO2 des quelque 190 immeubles à usage principalement commercial de la société immobilière.

Malgré le chauffage au gaz, vers l’objectif des 2 degrés de Paris

Afin de pouvoir planifier efficacement la réduction du Co2, une base complète de données est requise. C’est la raison pour laquelle Wincasa évalue les données de consommation d’énergie à long terme des portefeuilles de biens immobiliers. D’une part, les émissions de CO2 peuvent être calculées selon des normes pertinentes et, d’autre part, les réglages pour le potentiel de réduction peuvent être déterminés. Des économies de plusieurs pour cent sont déjà possibles grâce aux optimisations de l’exploitation. Le plus grand potentiel d’économies réside néanmoins dans la réduction du besoin en énergie thermique en améliorant la qualité isolante du bâtiment. Avec une rénovation complète de toute l’enveloppe et une amélioration de l’isolation allant de pair, la consommation d’énergie de chauffage peut être réduite à un point tel que l’objectif des 2 degrés de l’Accord de Paris sur le climat peut être atteint avec un chauffage au gaz, ce qui a également un impact positif sur les coûts énergétiques en tant qu’effet secondaire.

Pour en savoir plus sur les défis et services, lisez l’article spécialisé (voir pièce jointe) de Sarah Thury, cheffe de projet Strategy & Development CFM, paru dans « bauRUNDSCHAU ». (en allemand)

 

Foto: Clara Tuma

Retour à l’aperçu

Partager cette page