L’électromobilité a besoin d’une infrastructure de charge dans les immeubles locatifs

L’électromobilité a besoin d’une infrastructure de charge dans les immeubles locatifs

Les experts partent du principe que le parc de véhicules électriques encore assez faible de nos jours va fortement augmenter sur les routes suisses jusqu’en 2035. L’électromobilité en Suisse ne peut toutefois se muer en un modèle de réussite généralisé que si l’infrastructure de charge dans les immeubles locatifs suit également le rythme de l’évolution technique.

La mobilité de l’avenir pose des défis aux propriétaires immobiliers

Wincasa est convaincue que près de 85% des chargements se dérouleront au domicile ou sur le lieu de travail d’ici 2035. Vu que la majeure partie de la population suisse habite en location, le marché des locataires nécessite d’urgence des solutions dédiées aux parkings souterrains et aux places de stationnement extérieures à usage commun.

Les enjeux se situent en l’occurrence tant dans le domaine technique que dans l’exploitation de bornes de recharge. Du point de vue du propriétaire, il est avantageux notamment en présence de vastes portefeuilles immobiliers d’adopter une stratégie uniforme, axée sur le portefeuille et les objets.

L’électromobilité chez Wincasa

Nous avons saisi l’occasion de cette évolution pour mettre au point une prestation de service de bout en bout en matière d’électromobilité destinée au marché des locataires. D’une part, Wincasa assiste les propriétaires immobiliers dans la mise en œuvre de leur stratégie individuelle en tant qu’organisme central doté d’un savoir-faire spécialisé concentré. D’autre part, l’entreprise assure l’exploitation et l’entretien harmonieux de l’infrastructure, garant de la satisfaction des locataires.

Pour en savoir plus sur les défis et les prestations de service, consultez l’article spécialisé (voir en pièce jointe) de Martin Pfenninger, directeur gestion de projet & durabilité chez Wincasa, paru dans l’annuaire de la construction durable « Jahrbuch Nachhaltiges Bauen Schweiz 2020 » (publication: allemand).

 

Photo: Clara Tuma

Retour à l’aperçu

Partager cette page