Le Shopping Center devient un Experience Center

Le Shopping Center devient un Experience Center

L’expérience du client est au centre de l’attention pour le Shopping Center du futur. A cette occasion, il sera abordé via divers sens et canaux numériques. Le centre commercial devient une « Third Place » qui offre de l’Hospitality en plus de la fonction classique d’achat de marchandises. Pour l’avenir, la question se pose donc: comment associer l’infrastructure et l’hospitalité? Conjointement avec les experts en hospitalité de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, le prestataire immobilier Wincasa a examiné et esquissé ce thème: à quoi pourrait ressembler le Shopping Center du futur en 2030?

Quatre scénarios possibles

Quatre différents scénarios du futur sont décrits dans l’étude. La probabilité de chaque scénario dépend de la manière dont l’utilisation de la technologie évoluera et du temps libre dont disposeront les personnes à l’avenir. Les enseignements obtenus montrent que l'affinité pour la technologie et son utilisation en Suisse vont continuer à augmenter dans le futur. Ceci avec un pouvoir d’achat toujours élevé. Sur cette base, le Shopping Center du futur a été esquissé.

Changements radicaux

La configuration du centre commercial actuel pourrait radicalement changer si, à l’avenir, le shopping n’est plus au centre des préoccupations, mais l’expérience commune. Le nouveau Shopping Center, imaginé par les experts de l’étude, s’appelle donc « Experience Center ». Il sera divisé en modules, qui mettent entre autres en scène des produits et des marques, favorisent les « Group Activities » comme les workshops ou mettent à disposition des espaces événementiels ou des Coworking Spaces.

Pour en savoir plus sur l’étude détaillée et le thème du Shopping Center, lisez l’article « Vom Einkaufen zum Erleben » (Du shopping à l’expérience) de Philippe Krähenbühl, responsable marketing, centre commercial Center & Mixed-Use Site Management chez Wincasa, dans l’édition actuelle du magazine spécialisé Immobilia (en allemand).

 

 

Foto @Clara Tuma

Retour à la vue d'ensemble

Partager cette page