Economie de frais accessoires grâce à l’efficience énergétique

Economie de frais accessoires grâce à l’efficience énergétique

Wincasa saisit les données énergétiques des bâtiments de Swiss Prime Site à des fins d’analyse des potentiels d'amélioration et de mise en œuvre de mesures ciblées. A cette occasion, des valeurs énergétiques, comme les compteurs électriques, d’eau et de froid, sont mesurées automatiquement et enregistrées sur un serveur toutes les 15 minutes.

Importante économie avec un volume de travail minime

L’optimisation de l'exploitation ne nécessite aucune mesure en matière de construction. « Il s’agit de l’interaction de nombreuses petites adaptations faciles à mettre en œuvre (par exemple au niveau du chauffage, du refroidissement, de l’éclairage) qui entraînent des économies et qui ont un impact immédiatement perceptible sur la consommation et les coûts. Le plus souvent, les optimisations de l'exploitation permettent d’économiser 10, voire parfois 25 pour cent », explique Jan Rüegg, Projectmanager développement durable chez Wincasa. Ceci a aussi des répercussions positives sur les décomptes de charges que les locataires règlent.

Un projet à succès

En 2012, Swiss Prime Site Immobilien a lancé la saisie de l’énergie et l’optimisation rapide de ses biens immobiliers. D’ici 2019, tout le parc immobilier doit être saisi automatiquement pour pouvoir agir encore mieux et plus précisément. Les projets de construction en cours seront aussi réalisés avec la saisie automatique des données énergétiques. « Derrière tous ces efforts se cache l’objectif de réduction des émissions de CO2 et de contribuer ainsi à celui des 2 degrés des Nations unies », dévoile Jan Rüegg. Le projet en fournit les bases avec les données issues de la saisie de l’énergie. Wincasa et l’équipe de Swiss Prime Site Immobilien ont déjà pu nettement augmenter l’efficience énergétique d’une grande partie du portefeuille de Swiss Prime Site.

Vous pouvez lire toute l’interview de Jan Rüegg, Projectmanager développement durable chez Wincasa, sur le site Internet de Swiss Prime Site.

Foto: @Clara Tuma

Retour à la vue d'ensemble

Partager cette page