Retail Snapshot T2 2018: nouveau et dynamique

Retail Snapshot T2 2018: nouveau et dynamique

Les chiffres d’affaires agrégés des commerçants de détail dans les centres commerciaux analysés ont baissé, en termes nominaux, de -3.3 pour cent au cours du deuxième trimestre 2018 par rapport à l'année précédente. Concernant les chiffres d’affaires corrigés de l'influence des prix, la baisse était un peu moindre, avec -2.3 pour cent. Notamment les chiffres d’affaires des branches habillement, chaussures/maroquinerie, mais aussi grands magasins/alimentation, étaient les plus concernées dans l’ordre indiqué.

Détermination dynamique des prix dans le commerce stationnaire?

En cas de Dynamic respectivement Surge Pricing, le prix d’un produit ou d’un service est continuellement adapté à la demande actuelle du marché au moyen d’algorithmes. Cette pratique connue du commerce en ligne pourrait bientôt faire son apparition dans le commerce stationnaire via des étiquettes de prix numériques et connectées.

Nouveauté: Retail Snapshot interactif

Le Retail Snapshot de Wincasa est publié sur notre site Internet en tant que rapport interactif à partir de l’édition actuelle du 2e trimestre 2018. La navigation entre les différents thèmes a lieu en sélectionnant les titres de ceux-ci sur fond gris. Sur l’avant-dernière page du Snapshot, l’évolution du chiffre d’affaires de l’ensemble du commerce de détail (Office fédéral de la statistique: DHU) peut être affichée selon les divers groupes de marchandises et branches, et ce en guise de service supplémentaire.

En outre, le nouveau Retail Snapshot repose sur les chiffres de quatorze centres commerciaux, au lieu de dix, comprenant quelque 630 magasins répartis sur une surface totale de plus de 300‘000 m². Les données trimestrielles historiques de l'actuel Snapshot représentent l'évolution d’après les quatorze centres commerciaux. L'élargissement de l'étendue de l'échantillonnage permettra à l’avenir des déclarations plus précises quant à l'état actuel et surtout aux tendances des branches.

Le Retail Snapshot T3 2018 paraîtra au cours du quatrième trimestre 2018.

Notre service media@wincasa.ch se tient volontiers à votre disposition pour toutes demandes de renseignements ou si vous avez d'éventuelles questions.

 

Retour à l’aperçu

Partager cette page