Les PME sont-elles sous-estimées en tant que locataires de bureaux?

Les PME sont-elles sous-estimées en tant que locataires de bureaux?

Le moniteur des PME locataires de bureaux, publié en septembre 2018 par l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne, analyse la situation du marché, les besoins des utilisateurs, les processus de commercialisation et de mise en location dans le segment des petites et moyennes entreprises. Comparativement aux besoins de surfaces et d'espace des entreprises de services de grande taille, les exigences des PME sont, malgré leur taille absolue (580’000 PME, 98 pour cent des entreprises suisses) encore sous-explorées. La conséquence: un déficit d’informations du côté des propriétaires/prestataires immobiliers et des utilisateurs. Le manque d'informations des deux côtés rend ainsi difficile le « matching ».

Mise en location complexe des bâtiments de bureaux

La location de surfaces à des PME dans un « bâtiment Multi-Tenant », dans un bâtiment de bureaux avec de nombreux locataires différents, est complexe. Les entreprises souhaitent des surfaces opérationnelles simples. Les locaux nécessaires ne sont pas seulement divisés en petites pièces, mais ils doivent aussi être utilisables de manière très flexible. Concernant les PME, les bureaux vont souvent de pair avec un besoin supplémentaire en matière de logistique, de production en petites séries et de vente. Il existe néanmoins des dépendances entre les locataires.

Equipes de projet interdisciplinaires et focus sur les clients

Pour les propriétaires et prestataires immobiliers, il est donc opportun de penser suffisamment tôt à différents scénarios et d’intégrer dès le début les potentiels de revenus, coûts, risques et rendements dans les réflexions stratégiques. Toujours avec le client au centre des préoccupations. De plus, une équipe de projet devrait être composée de divers spécialistes de l’architecture, de la construction, de la gérance et de la commercialisation, travailler de manière interdisciplinaire ainsi que clarifier les rôles et interfaces préalablement ensemble.

Afin de combler le manque d'informations entre les différentes parties prenantes, l’IFZ a, conjointement avec des praticiens expérimentés d’immodea, immoveris AG, ImmoCompass AG et Wincasa, exploré la situation du marché, les besoins des utilisateurs, les processus de commercialisation et de mise en location des groupes clientèle des PME dans une étude. A cette occasion, Wincasa a apporté sa contribution et analysé diverses évaluations d’un portefeuille représentatif pour l’étude.

Vous trouverez ici l’étude à télécharger en PDF (langue de publication : allemand).

 

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