Electricité propre pour des immeubles

Electricité propre pour des immeubles

Wincasa et tout le groupe Swiss Prime Site s’engagent en faveur du développement durable. La réduction des émissions de CO2 est par exemple un des thèmes ayant une priorité absolue.

Energie d'origine hydraulique

Pour ses immeubles, Swiss Prime Site mise sur l’énergie d'origine hydraulique suisse et européenne. A cette occasion, les spécialistes du développement durable de Wincasa achètent l’électricité pour l’ensemble du groupe via la bourse de l’électricité. « Actuellement, nous approvisionnons 59 pour cent des biens immobiliers de Swiss Prime Site avec de l’électricité propre. Cela signifie tous ceux pour lesquels c’est possible. Les autres immeubles sont encore exclus de la libéralisation du marché de l’électricité, car ils consomment moins de 100MWh par an. Les stations de mesure plus petites ne font donc pas partie du portfolio que nous gérons de manière centralisée. Tout au moins, pas encore », indique Roman Fehr, projectmanager développement durable chez Wincasa. L’objectif est néanmoins très clair: tous les immeubles seront approvisionnés à l’avenir en électricité propre.

 

Approvisionnement structuré en électricité

L’achat d'électricité au sein du groupe suit une stratégie claire orientée vers le marché. A ce sujet, Roman Fehr ajoute: « Si nous observons par exemple que les prix vont énormément augmenter, alors nous préférons acheter plus tôt davantage d’électricité. Nous prenons de telles décisions toujours en concertation avec Swenex (Swiss Energy Exchange), une société de services énergétiques indépendante. Ce sont des experts et ils savent toujours, suite à nos inputs, quel est notre besoin en électricité. Le plus important est d’observer le marché et d’acheter au bon moment. » Trouver le meilleur timing possible caractérise un approvisionnement optimal en énergie. Le but est de répartir le risque d’un achat trop précoce ou trop tardif, et ainsi de le réduire au maximum.

Vous pouvez lire toute l’interview de Roman Fehr, projectmanager développement durable chez Wincasa, sur le site Internet de Swiss Prime Site (anglais).

Foto: Clara Tuma

Retour à la vue d'ensemble

Partager cette page