Réduction de CO2 pour le portefeuille immobilier

Réduction de CO2 pour le portefeuille immobilier

Wincasa veut soutenir, conjointement avec Swiss Prime Site, la politique climatique internationale afin d’atteindre l’objectif des 2 degrés de l’ONU, également ratifié par la Suisse. A cet effet, un instrument est actuellement développé qui soutiendra les décisions futures en ce qui concerne les émissions de CO2 lors de la construction et de l'exploitation des immeubles. Trois experts de Wincasa des départements développement durable, stratégie et données fournissent des renseignements, à l’occasion du lancement du processus, sur ce à quoi peuvent ressembler les prochaines étapes vers une politique climatique plus efficiente.

Les biens immobiliers et leur contribution à l’objectif de réduction de CO2

Martin Pfenninger, chef gestion de projets & développement durable, Reto Camenzind, chef Data Science, et Serdar Oenel, chef de projet Research & Strategy, échangent leur savoir-faire pour développer un instrument de gestion pour les portefeuilles immobiliers en lien avec la stratégie énergétique et l’objectif des 2 degrés de l’ONU. « Dans un premier temps, il s’agit d'illustrer et de visualiser le portfolio actuel pour savoir à quel niveau on se trouve sur la trajectoire cible et quelles mesures ont quel impact », déclare M. Pfenninger. L’efficience peut par exemple être augmentée par des rénovations énergétiques de bâtiments durant le cycle de vie de ceux-ci et les énergies fossiles remplacées en ayant recours aux énergies renouvelables - comme l’énergie d'origine hydraulique. Grâce aux optimisations énergétiques de l'exploitation, comme c’est le cas pour différents portefeuilles immobiliers dont s’occupe Wincasa dans les mandats EC/OE, les émissions de CO2 sont aussi sans cesse réduites.

L’exercice n’est pas simple

Wincasa doit travailler avec des hypothèses sur la durée et le cycle de vie des éléments de construction et des immeubles pour visualiser les impacts que peuvent avoir les mesures sur les émissions de CO2. Un exemple: si aucun assainissement complet n'est prévu pour un immeuble au cours des dix prochaines années, une date future doit être supposée pour une rénovation. Mais quelle est la norme énergétique prévue pour la rénovation? Cette décision a des répercussions sur le calcul ultérieur de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 qui y sont liées. La situation est similaire lorsqu'il s'agit de remplacer la production de chaleur: quand celle-ci doit-elle avoir lieu à l'avenir? Quel genre de production doit-on considérer? Les attentes quant à ce projet sont énormes – au moins aussi élevées que la tâche elle-même.

Vous pouvez lire tout l’article relatif à ce sujet sur le site Internet de Swiss Prime Site.

Foto: @SPS

Retour à la vue d'ensemble

Partager cette page