Le Shopping Center du futur

Le Shopping Center du futur

Les Shopping Centers subissent une pression de plus en plus forte. Une suroffre de surfaces des commerces de détail règne en Suisse, c’est pourquoi il y a de nombreux locaux vacants. La branche doit changer sa façon de penser pour réussir à l’avenir.

Du temple de la consommation au centre d’aventures

Pour occuper les surfaces qui ne sont plus utilisées par le commerce de détail, le Shopping Center devrait évoluer et passer d’un temple de la consommation à un centre d’aventures; tel est le credo des conseillers retail. A cet effet, la proportion de restaurants, d'offres de loisirs et de services dans les centres commerciaux doit être augmentée, l’infrastructure existante, comme le parking et la desserte, doit être maintenue et l’emplacement doit être transformé en une exploitation 24 heures sur 24.

Un Center Management actif pour réussir

Le Center Management gère l’offre pour un bénéfice optimal du client. Dans les Shopping Centers, le marketing est de plus en plus externalisé, des locataires vers les propriétaires, qui font de la publicité pour la marque de leur centre. Le succès d’un Shopping Center dépend largement de la qualité de l'offre et de l'efficience de l'approche des groupes cibles. Pour accorder ces deux facteurs de manière optimale, un savoir-faire tout au long du cycle de vie est nécessaire.

Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez lire l’interview de Philipp Schoch, directeur département Center & Mixed-Use Site Management chez Wincasa, qui a été publiée dans le cadre d’un aperçu plus important sur le «Commerce en mutation» sur le site web de la ville de Zurich.

(Langue de publication : allemand)

Foto: @ Clara Tuma

Retour à la vue d'ensemble

Partager cette page