Retail Snapshot T3 2016 – Concepts créatifs contre chiffres d'affaires en baisse

Retail Snapshot T3 2016 – Concepts créatifs contre chiffres d

Le commerce de détail dans son ensemble demeure sous pression. Le commerce en ligne et le tourisme d'achat réduisent les ventes du commerce stationnaire. Les centres commerciaux considérés ont légèrement pu atténuer la dynamique négative des ventes au cours des deux derniers trimestres; mais pour le 3e trimestre 2016, ils accusent de nouveau un net recul de 3.8% par rapport au trimestre de l'année précédente. Ce fléchissement est principalement influencé par le recul de 10.2% au sein de la branche habillement; les températures douces, supérieures à la moyenne, de la fin de l'été ont fait baisser l'envie d'acheter des articles de prêt-à-porter de l'automne/hiver.

De l'univers shopping à la «Third Place»
Afin de contrecarrer la tendance du commerce en ligne, les Shopping Centers misent de plus en plus sur l'achat en tant qu'expérience émotionnelle associée à des valeurs ajoutées; ce que ne peut pas offrir l'e-commerce. Les centres commerciaux qui ont du succès sont bien plus que de purs temples de la consommation – ils deviennent des lieux de rencontre, utilisés par les personnes comme «tiers-lieu ou troisième place» en plus de leur domicile et lieu de travail.

Les centres commerciaux considérés sont prêts pour la saison la plus porteuse en termes de chiffre d'affaires. Il s'agit notamment de l'organisation de Noël. Non seulement faire les courses, mais aussi se restaurer et rencontrer des amis – tout sur le même lieu, p. ex. dans les chalets à fondue très appréciés. Les espoirs reposent sur de bonnes ventes à Noël de sorte que les pertes de chiffre d'affaires en 2016 soient aussi faibles que possible.

Le Retail Snapshot T4 2016 paraîtra au cours du premier trimestre 2017 et sera publié sur notre site web.

L'équipe Research & Strategy se tient volontiers à votre disposition pour toutes demandes de renseignements ou si vous avez d'éventuelles questions.

 

Retour à l’aperçu

Partager cette page