Mettre en œuvre avec succès la transformation numérique

Mettre en œuvre avec succès la transformation numérique

De nombreuses réalisations numériques accélèrent actuellement la mutation technologique au sein de la branche immobilière – de bâtir digital, du Building Information Modeling (BIM) à la réalité virtuelle, l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle, le big data et la robotique en passant par les smart homes. Ces technologies et celles à venir transforment fondamentalement la branche.

Une grande partie de la population peut de plus en plus profiter de l'avancée technologique dans le secteur immobilier. Des solutions de portail innovantes, comme My Wincasa, permettent à toutes et tous les locataires, aujourd'hui déjà, de consulter et régler toutes les informations et demandes concernant leur location via un «single point of contact». A l'avenir, la recherche de l'appartement rêvé se fera également plus souvent par le biais de demandes de rendez-vous en ligne, de visites virtuelles et de formulaires interactifs de demande de location.

Le modèle d'affaires constitue le point de départ
La transformation numérique est par conséquent devenue indispensable pour tous les acteurs du marché. De quelle manière les acteurs du secteur immobilier peuvent-ils la mettre en œuvre avec succès dans leur pratique commerciale ? Les facteurs de réussite sont des méthodes agiles, la mobilité et la rapidité. Une vision claire, ancrée dans la stratégie de l’entreprise, constitue la base pour toutes les étapes suivantes. Les gadgets numériques en revanche ne sont pas rentables – chaque projet devrait être justifié du point de vue stratégique et offrir une valeur ajoutée aux clients et aux autres acteurs impliqués.

Pour en savoir davantage sur la numérisation dans le secteur immobilier, veuillez lire dans Bilan l'article de Sébastien Troutot, directeur régional gérance Suisse romande, Wincasa.

 

Foto © Clara Tuma

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