Professionnalisme relatif à l'évolution et l'investissement réinterprété par ce qui est nouveau et ancien

Professionnalisme relatif à l

Lors de ce congrès, deux collaborateurs de Wincasa ont également évoqué leurs travaux de fin d'études du Master of Advanced Studies UZH in Real Estate avec le public de professionnels présents.

Le travail de Karin Voigt décrit un modèle structuré, néanmoins applicable en pratique, afin de concevoir de manière efficiente des mesures incitatives en matière de loyers sur le marché de l'immobilier de bureaux. Les incitations pourront, à l'avenir, être organisées sur la base du modèle en optimisant les revenus. Un outil est présenté au propriétaire afin d'établir un éventail adéquat d'incitations. Des exemples de calcul des niveaux incitatifs attendus, sur la base de la formule prévisionnelle pour l'immobilier de bureau, sont fournis.

Alexandra Bay a exposé une méthode relative à l'évaluation de l'efficience des Shopping Centers – la Data Envelopment Analysis (DEA). Cette méthode va bien au-delà du simple indice de la «productivité par unité de superficie». Elle permet – outre la surface de vente et le chiffre d'affaires – la prise en considération simultanée d'autres moteurs de performance, comme le nombre de places de parc, la population dans la zone de chalandise ou l'OCR au sein d'un indice d'efficience, sans que leur pondération ne doive au préalable être fixée. Ainsi, davantage d'informations peuvent être intégrées dans un indice. Le travail illustre également la manière dont le mix locataires resp. des branches pourrait être évalué dans une analyse d'efficience DEA.

Concernant le thème développement territorial, des approches de la garantie de la qualité visant la conservation à long terme des immeubles ou un développement territorial uniforme sur plusieurs communes ont été discutées. L'importance des bâtiments de remplacement compte tenu de la densification croissante et de la réduction des surfaces par personne a été thématisée. Il a en outre été exposé de quelle façon on peut analyser quels centres névralgiques des transports disposent d'un potentiel de développement.
Du point de vue du marché immobilier, des aspects surtout connus ont été différemment examinés. Désormais, pour préserver la mixité en centre-ville, la promotion du désintérêt pour des logements familiaux au profit de logements abordables pour des ménages d'une personne doit s'amplifier. A l'occasion de l'établissement de plans d'affaires d'un développement de projet, l'importance sous-estimée des valeurs socioculturelles et symboliques a été formulée.

La rubrique immobilier s'est intéressée aux affectations particulières, comme les Shopping Centers, les immeubles hospitaliers, mais aussi les bâtiments de bureaux. Des potentiels de valorisation ont été exposés par le biais de l'usage ciblé des standards d'aménagement.
Concernant le thème investissements, les répercussions comme le bruit ou les schémas spatiaux ont été analysés sur les rendements afin de générer de meilleures bases pour les décisions d'investissement.

 

Retour à l’aperçu

Partager cette page