Design, prestations personnelles et tradition pour une clientèle plus fidèle

Design, prestations personnelles et tradition pour une clientèle plus fidèle

“Enhancing the Value of Retail“ – c'est sous cette devise que s'est tenu les 27 et 28 novembre 2014 à Milan le Retail Strategy & Trends Forum de l'International Council of Shopping Centers (ICSC).

Avec plus de 250 participants venus de toute l'Europe, l'événement a combiné, d'une manière unique en son genre, les perspectives de l'Asset Management et les enseignements du secteur Retail Research. Pendant ces deux jours, tout avait trait à la question de savoir comment fidéliser la clientèle dans un environnement de commerce de détail changeant et quels nouveaux modèles d'activité et services détermineront l'avenir des Shopping Centers.

La conférence a été inaugurée par le professeur Carlo Altomonte, Associate Professor of Economics of European Integration, qui a présenté des prévisions optimistes de l'évolution de la consommation en Europe pour 2015 et 2016. En outre, les tendances et enseignements suivants ont été exposés et discutés sous forme de présentations, débats et workshops :

  • From consume-based economy to experience-based economy

Les échanges sur les mégatendances  „Shaping the Future of Retail Real Estate“ ont montré que l'expérience shopping dans les centres commerciaux continue à gagner en importance. De nouveaux mais aussi parfois de plus petits concepts avec des possibilités d’utilisation flexibles sont considérés comme des opportunités afin de se différencier des nombreux lieux d'achat uniformes. Les surfaces des retailers doivent être repensées, les services personnels développés et les traditions ranimées.

  • The „game-changer“ in Food & Beverage is design

En rapport avec le divertissement et l'expérience dans les Shopping Centers, l'importance du Food & Beverage a été traitée en détail, entre autres par Jonathan Doughty, CEO de Coverpoint. Le design de tous les concepts gastronomiques est mis au premier plan alors que les Food Courts jusqu'à présent typiques cèdent aux nouvelles déclinaisons dotées d'une atmosphère bien-être pour les échanges sociaux.

  • The relevance of Occupancy Cost Ratios in an increasingly virtual world

Il est ressorti du débat public, mené par Robert Bonwell, CEO EMEA Retail de Jones Lang Lasalle, que les modèles actuels de location sont de plus en plus sous pression, en raison notamment du commerce en ligne en très forte progression. Le chiffre d'affaires réalisé dans le magasin ne peut plus être impérativement déterminant pour le loyer d'une surface retail. D'autres facteurs, comme la fréquence de passage, la durée de présence et les synergies des magasins, jouent un rôle.

Les enseignements du Forum ICSC soulignent l'importance d'une évaluation et d'une vérification régulières des concepts établis de Shopping Centers. Wincasa était présente avec Fabian Wildenauer (Research & Strategy) en tant que Co-Chair de la manifestation et Romana Waller (Center Management Services).

Le Center Management de Wincasa suit les tendances du secteur retail promptement et pro-activement grâce à une équipe de directeurs de centres commerciaux et de spécialistes expérimentés. Si vous avez des questions concernant le Forum ICSC ou le Center Management pro-actif , nous sommes volontiers à votre disposition.

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