Lausanne

Traitement des biens immobiliers dits «dormants»

Pour la clientèle d'entreprises, confrontée à la question de savoir de quelle manière on traite les biens immobiliers non nécessaires à l'exploitation, une conduite stratégique du dialogue concernant la formulation d'une stratégie quant à la façon d'aborder la propriété foncière non nécessaire à l'exploitation est très souvent utile. Dans ce cas, notre équipe Corporate Services peut apporter son soutien.

Workshop : un instrument à succès
Notre équipe Coporate Services a ici fait des expériences positives dans le cadre de workshops sur la stratégie. Conjointement avec la direction de l'entreprise d'un grand groupe suisse, une procédure conceptionnelle a été discutée sur la manière de pouvoir évaluer, estimer et développer la propriété stratégique du sol et, à cette occasion, à quoi pourraient ressembler les différentes alternatives d'action.

Conseil et développement commun des alternatives d'action

L'équipe interdisciplinaire d'Investment Advisory, Research & Strategy et Corporate Services a suivi, à cette occasion, un processus intense de conseil et montré au client la manière dont les terrains se développement en Suisse en prenant en considération le marché des capitaux et quelles sont les approches découlant de la gestion stratégique du portefeuille immobilier. Conjointement avec le client, des alternatives stratégiques d'action ont alors été développées.

Discussion stratégique concernant la prise de décision
La discussion de stratégie sur la poursuite du développement de la propriété immobilière non nécessaire à l'exploitation doit être menée, dans le contexte actuel, de manière intense et au plus haut niveau de l'entreprise.
L'équipe a approfondi 3 domaines thématiques pour le processus de recherche de solutions :

  • Evolutions externes : analyse de l'environnement et des facteurs d'influence

  • Stratégie immobilière : développement d'une stratégie de portefeuille selon les critères de disponibilités et de besoins actuels et futurs ainsi qu'élaboration de solutions possibles sur la base d'une matrice décisionnelle

  • Alternatives d'action :
    «Conserver» – développement commercial et non commercial du site, éventuellement avec achat supplémentaire
    «Utilisation intermédiaire» – possibilités de cession de la jouissance
    «Droit de superficie» – droit de superficie distinct et permanent
    «Vente avec option» – transaction de vente

Après d'intenses débats, des mesures de mise en œuvre opérationnelles ont pu être formulées et adoptées.

Retour à l’aperçu

Traitement des biens immobiliers dits «dormants»

Partager cette page