Coire
Rénovation et changement d'affectation de l’ancienne Poste centrale
À la suite de l'annonce faite par la Poste Suisse de fermer son site emblématique et riche en histoire de la Postplatz de Coire, la question de la réaffectation de ce bâtiment classé monument historique s'est rapidement posée.
Une offre d'utilisation innovante et diversifiée
En étroite collaboration entre la propriétaire de l'immeuble, la fondation de placement Credit Suisse et Wincasa, un concept d’utilisation innovant et unique en Suisse a été développé et mis en œuvre sur une période de deux ans. La ville de Coire, par l’intermédiaire de sa bibliothèque municipale, a été choisie comme locataire, garantissant ainsi l’accessibilité continue de l’édifice au grand public. De plus, grâce au concept novateur d'Open Library, la bibliothèque est ouverte en dehors des heures habituelles, transformant le site en une véritable "Third Place" : un lieu de rencontre, d'échange et d'apprentissage. En complément des synergies offertes par la bibliothèque, un concept de restauration avec accès direct à la Postplatz sera implanté au rez-de-chaussée. Enfin, une agence postale fait également partie intégrante de cette offre d’utilisation très diversifiée.
Entre numérisation et préservation du patrimoine
Le programme complexe de réaffectation et de transformation des espaces, certains atteignant jusqu’à six mètres de hauteur, ont imposé des exigences élevées en matière de coordination des travaux et du concept d'exploitation. L’exploitation de la bibliothèque nécessite l'intégration des technologies les plus avancées pour le contrôle des accès et la surveillance. En parallèle, la garantie de la sécurité sismique et les impératifs liés à la conservation des monuments historiques ont exigé une collaboration étroite avec les autorités compétentes. À cette occasion, le département Construction Management de Wincasa a su apporter un soutien sur mesure à la propriétaire de l’immeuble, offrant des services clés en main, allant du conseil à la planification de la domotique et de l'exploitation, en passant par la représentation de la maîtrise d'ouvrage durant la mise en œuvre des travaux.