L’électromobilité

«L’électromobilité nécessite une infrastructure de recharge pour les locataires»

Matthias Schmid,

Responsable de projet développement durable

Environ 60% de la population helvétique est locataire – les propriétaires de biens immobiliers sont appelés à développer des solutions pour fournir l’infrastructure de recharge nécessaire.

En novembre 2019, les nouvelles ventes annuelles de voitures électriques se sont élevées à cinq chiffres pour la première fois. Fin 2020, ce résultat a presque doublé. Les 19‘599 nouvelles immatriculations définitives correspondent à une part de marché de 8.3%. Concernant les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), le résultat a même triplé. (swiss e-mobility, 14 janvier 2021). Pour 2035, une étude d’EBP prévoit même une part de 30 à 50% de véhicules électriques quant au marché des véhicules neufs pour la Suisse et selon l’association Swiss eMobility, plus de 300 modèles différents de véhicules électriques seront disponibles dans une large gamme de prix en Europe d’ici 2025. Parallèlement, les préjugés des consommateurs concernant le développement durable et la portée de l’électromobilité sont balayés. Cependant, l’électromobilité ne peut devenir un modèle de réussite dans toute la Suisse que si l’infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs suit également l’évolution.
 

La mobilité du futur pose des défis aux propriétaires de biens immobiliers

Ces dernières années, les constructeurs automobiles, les fournisseurs d’énergie et de produits ont massivement investi dans le réseau de recharge public et semi-public. Outre les infrastructures de recharge rapide le long des autoroutes, des bornes de recharge ont surtout vu le jour à des endroits très fréquentés, p. ex. dans les centres commerciaux (Fast & Point of Interest Charging). Wincasa est persuadée que d’ici 2035, environ 85% de tous les processus de charge auront lieu à la maison ou sur le lieu de travail (Home & Work Charging) et s’appuie à cet effet sur l’étude d’EBP. Etant donné qu’une grande partie de la population helvétique est locataire, le marché de la location a besoin de toute urgence de solutions pour les places de parc extérieures et les parkings souterrains utilisés conjointement. A cette occasion, il faut prendre en considération les liens complexes d’un point de vue technique, juridique et organisationnel. Techniquement, un concept global intégral et spécifique à l’objet est déterminant en intégrant l’infrastructure de recharge, la production d’électricité, la « propre » consommation et le stockage du courant ainsi qu’éventuellement en fonction de l’objet, une considération interconnectée au-delà des limites du bâtiment.

Les défis se situent dans le secteur technique et dans l’exploitation des bornes. En particulier dans les plus grands portefeuilles immobiliers, il est avantageux, du point de vue du propriétaire, de poursuivre une stratégie uniforme axée sur le portefeuille et les objets et d’éviter une profusion de types d’installations, de produits et de processus d’exploitation. Les points suivants doivent être clarifiés le plus tôt possible:

  • Définition d’une attitude fondamentale quant au thème de l’électromobilité.
  • Réalisation d’analyses techniques des objets et évaluation de l’infrastructure électrique existante avant la première installation.
  • Définition des interfaces techniques pour l’infrastructure de base et le point de chargement (voir illustration).
  • Développement d’un concept technique et définition des exigences techniques, y compris recommandation du produit du point de chargement avec la gestion de la charge et la stratégie d’expansion.
  • Identification et sélection du modèle d’investissement et de financement approprié et déduction des éléments correspondants du bail.
  • Prescriptions relatives à la qualité écologique de l’électricité (développement durable).
  • Identifier les partenaires pour la planification, l’installation et notamment pour l’exploitation (administration, support, mesure, décompte et encaissement).
  • Détermination du modèle d’exploitation pour tout le cycle de vie de l’infrastructure en définissant la responsabilité des prestations d’exploitation, comme le support, le service, l’administration ainsi que la mesure, le décompte et l’encaissement (capacité de charge, y c. la location de compteurs, les tarifs pour les prestations, etc.)
     

Electromobilité by Wincasa

Afin que les locataires puissent profiter de plus en plus des avantages de l’électromobilité à l’avenir, des solutions sont requises de la part des propriétaires privés et institutionnels de biens immobiliers.

Wincasa compte installer environ 10'000 à 15'000 points de chargement dans le portefeuille de biens qu’elle gère d’ici 2030. Wincasa a saisi cette évolution pour développer un service de bout en bout dans le domaine de l’électromobilité pour le marché de la location. En tant que point central disposant d’un savoir-faire concentré et spécialisé, Wincasa encadre les propriétaires fonciers lors de la mise en œuvre de leur stratégie individuelle. Afin de trouver des solutions optimales spécifiques à l’objet, une grande importance est accordée à l’indépendance des partenaires des installations et des fournisseurs de produits. En même temps, Wincasa veille au bon fonctionnement et à l’entretien de l’infrastructure et s'assure de la satisfaction des locataires. Wincasa est persuadée que les limites des services dans le secteur immobilier continueront d’évoluer et que de nouvelles configurations et de nouveaux partenariats verront le jour. En nous engageant à fournir une infrastructure de recharge favorable aux locataires, nous contribuons par conviction à la mobilité durable.
 

Entreprise

Wincasa est le prestataire immobilier intégral leader en Suisse. Avec 970 spécialistes, nous proposons à nos clients une large gamme de services pendant toute la durée de vie des biens immobiliers, de la planification à la revitalisation et le repositionnement d'un immeuble, en passant par la construction et la gérance. Wincasa est une société du groupe Swiss Prime Site et gère environ 230’000 objets avec une valeur de placement de CHF 71 milliards. Cette société anonyme fondée en 1999 est présente avec 31 sites dans toutes les régions de Suisse.

Services

  • Gérance immobilière
  • Center Management
  • Mixed-Use Site Management
  • Construction Management (représentation du maître d'ouvrage, management construction)
  • Facility Management stratégique et anticipatif (y c. conseil dans les domaines du développement durable, des analyses techniques de l’objet/site et de la gestion des locaux vacants)

Matthias Schmid
Chef de projet électromobilité

Wincasa SA
www.wincasa.ch

 

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