Bâle

Transformation d’un grand site

De l’objet au site
Le site de l’ancienne usine de teinture Stückfärberei à Bâle est depuis toujours un lieu propice aux développements innovants. Sous la direction de la propriétaire Swiss Prime Site Immobilien AG, le site subit de nouvelles transformations depuis 2016. En octobre 2017, Swiss Prime Site a décidé de gérer comme ensemble, sous la marque ombrelle Stücki Park, les anciens immeubles autrefois séparés, à savoir le centre commercial, l’hôtel et le Science Park. En collaboration avec Wincasa, un concept d’utilisation a été développé pour le site.

Le Stücki Park au nord de Bâle est synonyme de Life and Science. Une variété urbaine d’offres de services de proximité et de prestations dans les secteurs médecine, santé, sport, beauté, hôtellerie et loisirs veille au côté Life. Science signifie des entreprises et des institutions axées sur la recherche exigeant un environnement cosmopolite et inspirant. D’ici 2023, le Stücki Park sera agrandi pour devenir un centre de plus de 70’000 m2 de surfaces de bureaux et de laboratoires et 4’000 collaborateurs.

La confiance – le sentiment d’où émerge une transformation réussie
Afin de répondre aux exigences complexes dans la gestion de grands sites à usage mixte, de nouvelles approches sont requises. Ceci vaut tout particulièrement si le site doit être repositionné stratégiquement dans son ensemble ou en partie. La transformation du site Stücki Park avec la nouvelle construction de surfaces de laboratoires et de bureaux ainsi que l’implantation du Village et du cinéma, tout en conservant l’exploitation de l’hôtel et du Mall, impose, du fait de leur complexité, les exigences les plus élevées concernant la gestion du site et de la construction.

Avec le Mixed-Use Site Management et le Construction & Facility Management, Wincasa a été en mesure de proposer à la propriétaire toutes les prestations de services pertinentes pour la transformation, du développement stratégique à la mise en œuvre, le tout clé en main. L’éventail des prestations fournies va, à cette occasion, de la gérance technique et administrative à l’accompagnement fiduciaire de la réalisation, en passant par le conseil relatif à la conception architectonique et l’établissement des concepts d’exploitation et d’utilisation.

Le fait qu’un seul interlocuteur soit responsable des locataires existants et de ceux nouveaux pendant la durée des travaux et que les demandes puissent être discutées ouvertement s’est révélé très avantageux. Ainsi, les interfaces et les moyens de communication sont réduits et une relation de confiance entre toutes les parties impliquées s’établit. La confiance mutuelle est peut-être le facteur de réussite le plus important dans un projet de transformation complexe qui exige assez souvent un modus operandi non conventionnel.

 

Photos: Swiss Prime Site

Retour à la vue d'ensemble

Partager cette page

Autres projets de référence similaires