Coire

Rénovation et changement d'affectation de l’ancienne Poste centrale

Avec l’annonce de la Poste Suisse de fermer son site central et riche en traditions de la Postplatz à Coire, la question s’est posée de l’utilisation future du bâtiment classé monument historique.

Une offre d’utilisation innovante et variée

En étroite collaboration entre la propriétaire de l’immeuble, Credit Suisse Fondation de placement, et Wincasa, un concept d’utilisation innovant et unique en son genre en Suisse a été développé et mis en œuvre sur une période de deux ans. Avec la ville de Coire et sa bibliothèque municipale, un locataire, qui continuera à rendre l’immeuble accessible à un large public, a pu être trouvé. Et plus encore: grâce au concept d'exploitation innovant d’Open Library, la bibliothèque est également ouverte au public hors des heures d'ouverture habituelles et devient ainsi une Third Place, en tant que lieu de rencontre, d’échange et d’apprentissage. Comme complément idéal des nombreuses synergies opérationnelles de la bibliothèque, un concept de restauration, avec accès à la Postplatz, verra le jour sur des parties du rez-de-chaussée. Enfin, une agence postale est de nouveau intégrée dans l’offre d’utilisation variée.

Entre numérisation et protection des monuments historiques

Le programme complexe d’utilisation et la transformation des locaux d’une hauteur maximale de six mètres dans l’ancienne Poste ont posé les exigences les plus élevées quant à la coordination des mesures de construction et opérationnelles. L’exploitation de la bibliothèque requiert l’usage des dernières technologies de contrôle des accès et de surveillance. En même temps, le maintien de la sécurité sismique et les charges liées à la conservation des monuments ont nécessité un échange intense avec les autorités compétentes. A cette occasion, le département Construction & Facility Management de Wincasa a pu soutenir la propriétaire de l’immeuble avec des services sur mesure clé en main, allant du conseil à la planification de la domotique et de l'exploitation, sans oublier l’accompagnement fiduciaire de la mise en œuvre de la construction.

Retour à l’aperçu

Rénovation et changement d
Galerie