8400 Winterthour

LOKwerk Winterthour

Croissance du portefeuille sans utiliser de terres cultivables
Selon la dernière révision de la loi sur l'aménagement du territoire, le mitage doit être stoppé et l’utilisation des surfaces circonscrite en Suisse. La densification des territoires urbanisés par l’exploitation des potentiels existants continue de ce fait à prendre de l’importance.

Procéder par étapes et de manière appropriée pour un résultat optimal
Le département Real Estate de Credit Suisse Asset Management (Suisse) AG a examiné le portefeuille existant de son fonds immobilier, de plus de 1‘000 immeubles, systématiquement quant aux potentiels d’exploitation. Pour le centre commercial LOKwerk à Winterthour, d’importantes réserves ont à cette occasion été émises. Moyennant une étude de faisabilité, les opportunités et risques ont pu optimalement être présentés. Sur ce, le propriétaire a décidé de confier à Wincasa l’organisation et la mise en œuvre d’un concours portant sur les études et la réalisation avec six équipes invitées.

Concours portant sur les études et la réalisation
Faisaient partie des tâches principales le rassemblement des documents de base, l’établissement du cahier des charges, l’examen préalable des projets remis et la présentation de l’évaluation. Par le biais du concours portant sur les études et la réalisation et comparativement à un pur concours d’architecture, les critères importants de ce projet, comme le développement durable, la rentabilité et notamment l’impact sur le portefeuille, ont pu être pris en considération de manière optimale. Grâce à la formulation volontairement ouverte des tâches, des propositions innovantes de solutions ont été permises.

Le jury composé de huit membres de renom a, en définitive, choisi comme vainqueur le projet de l’équipe ERNE AG Holzbau en collaboration avec le cabinet d’architectes FSP Architekten AG. Leur projet a convaincu grâce à une conception architecturale et urbanistique ainsi que le concept statique intelligent doté de la plus faible influence sur le parc existant. Par la suite, le projet a été remanié conformément aux inputs du service de commercialisation de Wincasa Letting Advisory et les recommandations de la commission d’évaluation. Fin février 2017, la demande de permis de construire a pu être déposée. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2018.

Plus-value pour l’immeuble grâce à la densification
Avec la surélévation du centre commercial de 60 logements, une valeur ajoutée substantielle peut être générée pour le propriétaire du bien-fonds - sans utilisation supplémentaire de terres cultivables:

  • Diversification des revenus locatifs

  • Augmentation de la fréquentation du centre commercial

  • Valorisation du centre en tant que lieu de rencontre du quartier

  • Logements attractifs supplémentaires à un emplacement central

 

www.lokwerk.ch

Retour à la vue d'ensemble

LOKwerk Winterthour
Galerie