Grindelwald, Berne

Eiger+: de l’idée du directeur de banque à l’ouverture du magasin Eigerness

Le 18 décembre 2014, le centre commercial Eiger+ a ouvert ses portes au cœur du village de Grindelwald. L’emplacement central avec des espaces extérieurs réinterprétés et sa nouvelle aire de jeux devient un lieu de rencontre qui invite à s’attarder. Le centre du village est ainsi revalorisé et nettement plus attrayant pour les habitants et les touristes.

Depuis son ouverture, le grand distributeur Coop, la pharmacie Coop Vitality et la Banque Cantonale Bernoise sont locataires. Malheureusement, le lieu touristique de Grindelwald a fortement ressenti la crise du commerce de détail de sorte que les deux surfaces restantes sont en grande partie restées vides. Grindelwald est toujours confronté à divers locaux vacants au cœur du village. De célèbres marques retail comme Läderach, Tommy Hilfiger, etc. ont même fermé leur boutique à Grindelwald.

Dans ce contexte difficile, Wincasa a réalisé de sérieuses études des besoins ainsi qu’une analyse détaillée du marché. Le Center Management a été alors soutenu, dès le début, par le service de commercialisation (aujourd’hui Immoveris). Finalement, il s’est avéré qu’un magasin avec des « produits originaux de Grindelwald » selon la devise « ce qui est bon à Grindelwald pour Grindelwald » convenait parfaitement au centre Eiger+ et se démarquait avec succès.

Beat Bucher, directeur de la banque Raiffeisen Lütschinentäler, partageait la même idée. Il s’en est suivi des visites des lieux ainsi que des discussions intenses et exigeantes avec Grindelwald Tourisme, la commune et le locataire clé Coop sur place. Le Center Management était à cette occasion un lien important entre la commune/office de tourisme, le propriétaire et Monsieur Beat Bucher. Ainsi est née la coopérative « Eigerness der Laden ». Elle est composée de cinq membres qui s’engagent passionnément pour Eigerness et Grindelwald.

Après de longues et intenses négociations contractuelles, le projet a pu être réalisé grâce au soutien et à la volonté de compromis du propriétaire, La Mobilière Suisse Asset Management SA. Avec son important savoir-faire du marché, de bonnes relations avec les retailers, les services administratifs, l’office de tourisme de Grindelwald et le propriétaire ainsi que son tact et sa force de persuasion, le Center Management de Wincasa a fortement contribué à la conclusion du contrat.

Début 2018, l’ouverture du magasin « Eigerness der Laden », sur une surface d’environ 103 m2, dans le centre commercial Eiger+ à Grindelwald fut un succès.

Retour à l’aperçu

Eiger+: de l’idée du directeur de banque à l’ouverture du magasin Eigerness
Galerie