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FAQ sur la situation énergétique

Vous trouverez ici les réponses aux questions relatives à votre location. Cliquez sur le thème concerné: 

 

Electricité / chauffage / eau / ventilation

En cas de black-out, existe-t-il un plan pour maintenir les bâtiments en état de fonctionnement? 

Des concepts spécifiques sont en cours d’élaboration. 

Quel système de chauffage est installé dans l’immeuble? 

Cela dépend de l’immeuble et il n’est pas possible d’y répondre de manière générale. Le gérant responsable vous renseignera volontiers. 

Comment la consommation de chaleur et d’eau est-elle facturée dans l’immeuble? 

Cela varie en fonction de l’immeuble. Le gestionnaire compétent se fera un plaisir de vous renseigner. 

Est-ce que Wincasa règle les chauffages à une température plus basse?  Y a-t-il des restrictions concernant les températures ambiantes?   

Pour l'instant, nous ne prévoyons pas de réduire la température de chauffage sur votre surface de location. Dans la phase actuelle, nous nous en tenons aux instructions de la Confédération et aux appels à économiser de l’énergie de son propre chef selon le plan en quatre étapes. Si celles-ci exigent une adaptation de la température du chauffage, nous l’adapterons.  

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires et les locataires et nous mettrons en œuvre les mesures de manière à ce qu'elles n'aient pas ou le moins d'impact possible sur les clients et les locataires.   

Nous attirons votre attention sur le fait que le chauffage ne se met souvent en marche que lorsque la température extérieure est constamment plus fraîche et qu'il peut donc y avoir des températures plus basses dans l'appartement dès les premiers jours de froid. 

Est-ce que Wincasa réduit la température du chauffe-eau? 

Non, ce n'est pas prévu pour l'instant. Dans la phase actuelle, nous nous en tenons aux instructions de la Confédération et aux appels à économiser de l’énergie de son propre chef selon le plan en quatre étapes. Dans la mesure où ceux-ci exigent une adaptation de la température du chauffe-eau, nous l'adapterons en concertation avec le propriétaire. 

Blackout: Quelle est la procédure en cas d’éventuelles indemnités pour nuisances qui en découlent pour l’objet loué? 

Les éventuelles conséquences ou mesures doivent être examinées au cas par cas. 

Nous avons une installation photovoltaïque sur le toit. Quel est l’impact sur le courant disponible pour nous?  

Le courant disponible reste identique à celui du réseau. Si le réseau tombe en panne, l’installation photovoltaïque tombe également en panne.  

Est-ce que l’installation photovoltaïque et l’approvisionnement en électricité fonctionnent en cas de blackout? 

Une installation photovoltaïque ne peut maintenir l’approvisionnement en électricité que si le système est couplé à une batterie et conçu pour un fonctionnement en îlot. Cela est dû au fait que, pour des raisons de stabilité du réseau, l’onduleur doit récupérer la fréquence du réseau sur le réseau (la fréquence varie légèrement au cours de la journée, d’où la nécessité d’une synchronisation permanente avec le réseau). En cas de blackout, l’onduleur ne peut pas récupérer cette fréquence et régule donc complètement la fourniture de courant (coupure).  
Actuellement, aucun accumulateur n’est prévu par défaut pour permettre un fonctionnement en îlot indépendamment du réseau. 

Processus d’exploitation

Comment Wincasa procède-t-elle si, par exemple, les systèmes de gestion technique des bâtiments ne fonctionnent plus et si des bâtiments entiers doivent être arrêtés?  

En principe, une telle mesure doit être ordonnée soit par la Confédération, soit par le propriétaire. 
Nous analysons et examinons de tels cas en fonction du bâtiment et informons les locataires proactivement sur la procédure et les implications pour l’exploitation.  

Information concernant les centres commerciaux: Chaque centre commercial dispose également de concepts d’urgence et nous sommes donc préparés aux scénarios d’urgence. L’interlocuteur direct en cas de questions est le directeur du centre commercial.

Les propriétaires de biens immobiliers ont-ils des stratégies différentes? 

Oui, les mesures peuvent varier selon les propriétaires. Actuellement, ils s’alignent également sur la campagne de la Confédération. 

Coûts

Y a-t-il un rabais de loyer en cas de pénurie (pas d’électricité, pas de chauffage)? 

Un rabais de loyer n’est pas prévu. Sur ce point, nous nous en tenons toutefois aux directives de la Confédération.  

Est-il possible d’échelonner le paiement de mes futurs frais de chauffage/frais accessoires? 

Si vous souhaitez payer vos futurs frais de chauffage ou frais accessoires en plusieurs fois, veuillez contacter votre gérant.

En tant que groupement de locataires, profitons-nous de la hausse attendue des coûts de l’électricité provenant du réseau? 

La part du prix de l’électricité qui provient de l’installation photovoltaïque est réglementée par la loi pour les locataires. Le plafond du prix de l’électricité se situe au niveau du prix de référence de l’électricité du gestionnaire du réseau local (en règle générale, le prix de l’électricité le moins cher disponible – il y a toutefois des exceptions où le prix de référence de l’électricité ne correspond pas au produit le moins cher). Le calcul du prix de l’électricité réglementé par la loi garantit que l’exploitant de l’installation photovoltaïque ainsi que les locataires se partagent à 50% la différence entre le prix de l’électricité photovoltaïque et le tarif de référence, afin que les deux parties puissent profiter de l’installation photovoltaïque. Si le prix de référence de l’électricité augmente, la différence que les locataires et l’exploitant se partagent augmente également. Des prix de l’électricité plus élevés signifient donc également des prix de l’électricité plus élevés pour les locataires disposant d’une installation photovoltaïque – mais ces prix de l’électricité sont (sur la partie de l’électricité provenant de l’installation photovoltaïque) identiques ou inférieurs au prix de l’électricité disponible. Le groupement de locataires profite donc de coûts d’électricité plus avantageux que ce qui serait possible sans groupement.

Communication 

Comment les locataires ont-ils été informés?  

Le flux d’informations concernant les locataires des objets gérés par Wincasa passe en premier lieu par les gérants, les directeurs de centre commercial et les responsables de site respectifs.  

Responsabilité de Wincasa

Est-ce que Wincasa surveillera les locataires en ce qui concerne les directives de la Confédération?

Wincasa s’en tient aux directives de la Confédération. Nous ne considérons toutefois pas notre rôle comme celui d’un organe de contrôle auprès des différents locataires. Il est de la responsabilité de chaque locataire de se conformer aux mesures. Bien évidemment, nous soutenons tous nos locataires dans la mesure du possible. 

Quelles sont les tâches et responsabilités de Wincasa dans la situation actuelle?  

Wincasa se considère en premier lieu comme un interlocuteur direct pour les locataires et les propriétaires, ainsi que comme un sparring partner pour les partenaires externes et les propriétaires. De plus, nous misons à l’heure actuelle sur la prévention et la sensibilisation. Bien évidemment, nos gérants, directeurs de centre commercial et responsables de site sont toujours à votre disposition si vous avez des questions. Veuillez les contacter proactivement. 

 

Votre question n’était pas dans le Q&A ou il y a d’autres points à éclaircir? N'hésitez pas à contacter le gérant, le responsable du centre ou de la zone concerné.

 

Vous trouverez ici de plus amples informations et des possibilités d'économiser de l'énergie:

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